Seule la nature est à même de créer quelque chose d’aussi exceptionnel qu’un diamant. Engendré par l’action commune d’une chaleur intense et d’une pression phénoménale caractéristiques des profondeurs de la croûte terrestre et ce pendant des millions d’années, les diamants constituent la matière la plus dure mais aussi la plus précieuse donc la plus rare de la planète. Elevé au rang de support d’investissement et traditionnellement utilisé en joaillerie – en particulier pour les bagues de fiançailles et les alliances – le diamant est le symbole ultime de l’engagement, de la force et de l’amour.
Les 4 C cut color clarity carat
Taille (Cut)
La taille de diamant est l’art de faire d’une pierre brute une pierre taillée avec une forme et des caractéristiques bien spécifiques qui visent à maximiser sa brillance pour in fine en faire un diamant. Elle fait en fait référence aux angles et aux proportions créés lors de la transformation d’une pierre brute en diamant poli qui lui confèrent son unique combinaison d’éclat adamantin et de feux. C’est un processus extrêmement complexe qui exige des compétences précises, des connaissances pointues ainsi que des outils et de l’équipement de précision. Une fois la taille achevée, il passe par l’étape indispensable qu’est le polissage.
L’expertise d’un diamant se concentrera prioritairement sur la qualité spécifique de la taille. Celle-ci concerne la proportion ainsi que la relation entre les angles de chacune des surfaces, appelées facettes. La qualité et le prix varient du simple au double en fonction de la qualité de la taille. Ceci s’explique par le fait que les réfractions de la lumière peuvent être impactées, affectant ainsi la brillance du diamant. C’est l’une des caractéristiques fondamentales à prendre en compte lors d’une transaction.
Couleur (Color)
Les diamants sont catégorisés par gamme allant de «D» (incolore) à «Z» (jaune clair). Moins la couleur du diamant est prononcée (D), plus il voit son prix augmenter en conséquence. Cela est dû au fait que les réfractions de la lumière traversent le diamant blanc et confèrent à la pierre un effet intensément éblouissant et brillant. Les diamants peuvent également être caractérisés par des couleurs vives et éclatantes, elles sont alors désignées comme des couleurs «fantaisie». Ces couleurs varient du jaune au brun, en passant par le rose et le bleu. Les diamants qui rentrent dans cette catégorie sont particulièrement rares et prisés pour leur originalité.
Pureté (Clarity)
La clarté d’un diamant est en quelque sorte « l’empreinte digitale » d’un diamant. Une large majorité de diamants présentent des inclusions et la taille ou la quantité de celles-ci permettent de catégoriser les diamants dans un classement allant de FL (flawless) soit l’absence d’inclusions à I3 (Imparfait 3) qui renvoie à la présence d’un grand nombre d’inclusions visibles à l’œil nu (la beauté et la durabilité en seront très sérieusement diminuées). Ces inclusions appartiennent aux caractéristiques naturelles d’un diamant. Moins il y a d’inclusions dans un diamant, plus la pureté, donc la valeur seront élevées.
Poids (Carat Weight)
Les diamants sont catégorisés par carat (désignés par l’abréviation ct.), il s’agit en réalité d’une unité de poids bien qu’une idée reçue veut que le carat soit une unité de taille, il n’en est rien. Le mot « carat » dérive de la graine de « caroube », l’unité de mesure originale pour les commerçants de diamants. Aujourd’hui, un carat est exactement égal à 0,2 grammes (environ le poids d’un trombone). Le poids en carats doit être distingué de l’unité de mesure propre aux métaux précieux qui elle, fait référence à la pureté de l’or.
Deux diamants de poids égal peuvent avoir des coûts très différents, car basés sur d’autres facteurs (tels que la taille, la couleur et la pureté). Néanmoins, à mesure que la taille d’un diamant augmente, le prix du diamant en fera de même, mais à un rythme croissant et non pas proportionnel. Car plus le diamant est gros, plus il devient rare. Moins d’un million de pierres brutes minées sont de taille suffisante pour produire un diamant de 1 carat. Ainsi, à mesure que le poids en carats augmente, vous paierez généralement plus, non seulement au total mais également au prix par carat.